Nous sommes de plus en plus connectés, de plus en plus submergés d’informations, et il n’a jamais été aussi simple d’y accéder et de les faire circuler (voire même de les produire) nous mêmes.
Les fausses nouvelles (ou infox ou fake news) pullulent sur les réseaux sociaux et certains sites internet qui regorgent de contenus plus ou moins fiables, plus ou moins confirmés, plus ou moins pertinents… avec la course au scoop chacun essayant de collecter et de faire circuler le plus d’informations, le plus rapidement possible, au risque de faire circuler des informations fausses et d’alimenter les psychoses.
Comment faire le tri entre rumeurs, légendes urbaines, et informations fiables ? Voici quelques Astuces
Utiliser son sens critique
Cela peut paraître évident, mais le rappel est toujours utile. Ce n’est pas parce qu’une information est écrite sur un blog, dans un post Facebook, ou retweetée des centaines de fois ,qu’elle est vraie. Loin de tomber dans la théorie du complot, il faut savoir écouter son sens critique lorsqu’une information paraît trop spectaculaire, trop orientée. Presque trop belle pour être vraie.
Remonter à la source
Si
le contenu de l’article que vous avez sous les yeux est présenté comme
une reprise, partez à la recherche des liens hypertextes. Ils devraient
vous permettre de remonter à la source de l’information. Faites une
recherche sur Google par exemple si dans vos recherches il y a deux versions différentes , méfiez-vous..
Attention au sites d’ informations parodiques (Le Gorafi.fr, NordPresse.be, La Dèche du Midi… ) qui peuvent paraître exactes si on n’y prend pas garde.
Croiser l’info avec un média traditionnel
Il peut arriver aux grands médias reconnus de se tromper. Mais dans l’ensemble, ils ont pour fonction première de vérifier l’information qu’ils vous donneront à lire et en ce sens, on peut les considérer comme relativement fiables. il ne s’agit pas d’affirmer que toutes les informations relayées sur ces médias sont justes, mais c’est tout de même un bon point de départ.
De quand date l’article ou la publication ?
Les informations publiées sur Internet ne « meurent » jamais. Il suffit qu’elles soient à nouveau partagées pour remonter facilement et très rapidement sur les fils d’actualité de vos médias sociaux (Facebook, Twitter…). Plus une information est partagée, plus elle est visible. Le risque est donc de prendre pour une nouveauté un fait qui date de plusieurs mois, voire même de plusieurs années
Vérifier la véracité d’une image
Une image, même trafiquée ou extraite de son contexte, peut devenir très virale et participer de la diffusion de rumeurs au même titre qu’un article
Pour
éviter de s’appuyer sur une photo isolée — à laquelle on peut faire
dire n’importe quoi — vous pouvez effectuer une recherche inversée dans https://www.tineye.com/ ou Google Images. Le but ? Repérer les éventuelles précédentes occurrences de l’image et ainsi trouver la date exacte du cliché.
pour les vidéos : InVID